top of page

Dans le smartphone de Jim Bauer



La plus belle voix, sans doute, de The Voice, promotion 2020, où il est arrivé en finale après un cortège de tubes revisités, ainsi Tata Yoyo d'Annie Cordy, façon Jean Guidoni. C'est que Jim Bauer, formé à l'école de la chanson de rue, à Montmartre, n'est pas un inconnu. Enfant du rock et de la balle - son père est Axel Bauer, sa mère, Nathalie Cardone - il a tourné avec le groupe Bristol, signé des morceaux pour Florent Pagny, Barbara Pravi ou Slimane, signé plusieurs EP avant un premier album remarqué. L'occasion idéale pour lui demander de déverrouiller son smartphone.


Le Smartphone vous sert-il dans votre création?

Oui, tout mon album est parti de notes vocales enregistrées sur mon téléphone, j'en avais une centaine. Je sortais d'un projets où j'avais composé 150 morceaux en 2 mois pour la série d'une plate-forme et je voulais me reconnecter à une création plus brute, J'ai écrit des chansons à la guitare au cours d'un voyage d'un an. Mes mémos vocaux vont de la Thaïlande au Maroc, de la Tunisie à l'Espagne en passant par Berlin.


Et le morceau intitulé Téléphone?

C'est le dernier et le seul écrit en studio, jailli en 40 minutes, il symbolise un peu ce qui m'avait poussé à partir, les produits de consommation, la course aux followers...



Quelles autres applis avez-vous utilisé?

Notes pour les textes, Photos, la cover a été prise avec mon téléphone. J'y suis habillé comme à l'époque de mon adolescence, entouré des objets fétiches de l'époque. C'est un clin d'oeil à la pop culture qui m'a initié depuis mes 7 ans, en 1998, auquel le titre BB 98 renvoie. Les musiques de Final Fantasy, des Pokemon, des Daft Punk m'ont suivi toutes ma vie.



Quel rapport aux réseaux sociaux?

Je suis présent sur tous les réseaux sociaux, par nécessité mais je ne suis actif que sur Instagram qui me sert aussi de messagerie et Tik Tok.



Son Selfie

Des podcasts préférés?

Pendant mon voyage. en Espagne,j'ai fait une fixette sur Marina Rollmann dont j'écoutais les sketches, je l'ai découverte par le podcast de Rosa Burstein.


Quels comptes favoris ?

Je suis très fan de l'humour de Kheiron qui me fait marrer en impro. J'aime aussi les comptes d'écologistes comme Salomé Saqués. Yugnat (Yugnat999) et ses mêmes sur Instagram. Sabrina Seidman une anglaise qui propose des astuces pour des raccourcis de clavier. Hugo décrypte, notre JT de 20 h.


Quels artistes sur votre playlists?

Alena Grande, je suis un gros fan, Arlo Parks, j'adore ces artistes qui jettent des ponts, entre soul nu soul et funk. Et toujours Kurt Cobain, les Pink Floyd.




Combien de jour(s) sans téléphone?

Je l'éteins rarement mais je peux le positionner en Ne pas déranger pendant 5 jours.Les messages vont directement sur le répondeur.


Un SMS que vous n'effacerez pas?

Je n'efface jamais rien mais je ne relis jamais, je ne suis pas nostalgique, sauf des objets qui ne servent à rien.




Un SMS que vous n'effacerez jamais ?

Je n'efface jamais rien mais je ne relis jamais, je ne suis pas nostalgique, sauf des objets qui ne servent à rien.




Comments


bottom of page