top of page

David Voinson: sa blonde et lui



(c) Stephane Kerrad.

Regard espiègle, monté sur baskets et sur ressorts et vraie mitraillette à vannes, David Voinson est un des rois de l'humour de Tik Tok et d'Instagram où il se dédouble à l'occasion en une compagne blonde pour des pastilles très drôles autour du couple Voinson. A 15 ans , il sillonnait les comedy clubs de France, carte TGV en poche. Dix ans plus tard, David Voinson se souvient, au fil d'un one man show fluide, drôle et très rythmé, de ses années lycées à Arcachon, des débuts sur les planches, des coloc' et des petits boulots. Paris l'a plébiscité. Sa tournée cartonne. "Ma vie a changé avec les réseaux sociaux", confie-t-il. Bientôt paraîtra un livre sur ses meilleures punchlines.L'occasion de le soumettre à l’interview Roulette Ruse. Une appli, des numéros tirés en aléatoire, chacun correspondant à une question.



4. Avez-vous l’esprit de compétition?

Indirectement, oui. J’ai démarré en me produisant à 15 ans dans des Comedy clubs, j'enchainais les allers-retours d'Arcachon à Paris ou à Lille et je faisais mes armes en observant les autres artistes provoquer les rires: je suis ainsi entré en compétition avec moi-même.


6. Artiste, hasard ou vocation?

Tout petit, je suivais mon père dans les salles de spectacles - il s’occupe de la sécurité dans les concerts - et j’étais fasciné par l’ambiance, par les coulisses, par les roadies. Je me voyais déjà sur sur scène, l’envie d'être exposé et d’être aimé sans doute. Comme je pratiquais la batterie depuis mes 4 ans et n’étais pas un pitre, mes parents ont été un peu surpris de ma décision, à l'adolescence, de devenir humoriste. Mais ils m’ont juste dit: « fais ce que tu veux, mais fais le bien. »



11. L'artiste disparu que vous auriez aimé rencontré ?

Elie Kakou direct. Je l’ai beaucoup regardé et il m’a beaucoup inspiré par son humour, dans sa façon d’occuper l’espace, de se vêtir et de ne pas être ridicule.


1. Une date artistique importante?

Plutôt une rencontre, avec Kev Adams. Quand j’avais 15 ans et lui 18 ou 19, je le voyais à la télé, je n’aurais pas imaginer faire ses premières parties, ni recevoir ses conseils. Il m’a donné envie de faire ce métier.


21. Une chanson qui vous rappelle l'école ?

I Follow rivers, de Likke Li, dans la b.o de La Vie d’Adèle. Cela me ramène en seconde, l’époque où l’on veut plaire aux filles. Comme elles la chantaient et la postaient sur les réseaux sociaux, je l’ai beaucoup écouté pour leur plaire. Je déployais beaucoup d’énergie pour qu’on vienne me parler.

24. La palme du style à…

A Jean Dujardin, autant son style dans la vie que le style de carrière. J’ai toujours admiré son parcours, de la scène à la télé et au cinéma. Et Kev Adams...



6. Est-ce que l'on vous connaît à100% en voyant votre spectacle?

Le spectacle porte mon nom, c'est une façon de me présenter en disant les choses qui passent par l’esprit. Mais à 100%, non, d'autant que dans la vie, en général, je garde tout pour moi


11. Aviez-vous des posters dans votre chambre d'adolescent?

Oui, les Simpson, car je suis un grand fan, je possède une collection de posters, de figurines, de bédés. A un moment, je gardais aussi tous les livres et les dvd de Johnny Hallyday, cela m’a toujours plu d’être fan.


David Voinson. En tournée. Du 15 au 17 juin, à l’Européen (Paris) david-voinson.com




Comments


bottom of page