Son single désirant, plein de chair et et de charme, Je marierai un ange, a braqué la lumière sur Pierre de Maere. Mais avec Regarde-moi, son premier album, le chanteur belge se dévoile encore davantage. Au fil de chansons aux couleurs pastels et aux colères captives, Pierre de Maere vole au-dessus des mots pour chanter l'amour et le désir, c'est de la pop bousculée, aérienne et gracile, sertie d'une Victoire de la musique et d'une tournée majuscule. L'occasion idéale de le soumettre à l'interview Roulette Ruse. Une appli, des numéros tirés en aléatoire, chacun correspondant à une question.
1. L'accessoire qui ne vous quitte jamais ?
Mes mocassins. Je les adore même si ce n'est pas très moderne. Je porte aussi de plus souvent des casquettes car je ne sais me coiffer tout seul. J'ai besoin d'un coiffeur pour me boucler les cheveux.
Et sur scène?
J'ai un gobelet à mon nom avec une paille - en métal, faut pas s'affoler. Il faut que je boive beaucoup pour éviter des problèmes d'élocution.
13. Le meilleur conseil reçu ?
Un conseil à moi-même que je transmets volontiers: "vivre tout avec beaucoup de passion." A cet âge de la vie, il est important d'être léger et enthousiaste.
24. "La difficulté fait partie de l'équilibre", affirmait Jacques Brel. D'accord avec lui ?
Oui, les moments de doute avec mon frère Xavier en studio lorsque l'on bute sur des questions, est un ascenseur émotionnel constant. Cette quête est savoureuse. Si tout est donné depuis le début....
10. Qu'avez-vous acheté avec votre premier cachet ?
J'ai tout flamblé. Je suis né pour arroser les copains, les copines, ma soeur... J'ai l'impression d'être le Pierre Noël. J'aime créer des surprises, me faire plaisir, m'acheter plein de chaussures.
26. "L'aventure est à l'intérieur de soi", selon Henri de Monfreid, écrivain-voyageur...
La quête était en moi. Il y a les véritables voyages sur la route et ceux dans sa tête, la destination mentale, les ressources que l'on a en soi, les victoires.
LA PLAYLIST DE PIERRE DE MAERE
Intervention, d'Arcade Fire:
"un de mes morceaux préférés, épique, romantique..."
Poids lourd, de Disiz:
" redécouvert sur son dernier album, le morceau avec Stromaé
Tout l'album de Yelle:
"pour son groove qui frappe"
Lettre à France, de Michel Polnareff:
" le son est incroyable, sa voix cristalline, son interprétation très touchante, c'est quelque chose qui me manque: avoir autant d'émotion"
Comments