top of page

Sur les pas de Dinaa

Dernière mise à jour : 6 mars


DR @Fionabaz
(C) Fionabazze

La soul et la soie, le sel et le sens, les tourments et les joies. C'est Dinaa, 20 ans, propulsée dans la chanson grâce à sa reprise d'Angoisse, de A2H et un premier EP lumineux, Les Rêves qui parlent. Seule avec sa guitare, la Toulousaine d'adoption qui a suivi des études en LEA, a exploré les scènes de France, en première partie de Texas ou Big Flo et Oli, avant de signer un 2ème EP, Finalement. Une collection de chansons folk ou néo-soul à fleur de peau qui parlent des mondes en guerre et des guerres intimes. L'occasion de soumettre Dinaa à l'interview Roulette Ruse, des numéros tirés en aléatoire par une appli, chacun correspondant à une question.


16. Chanteuse, hasard ou vocation?

Il n’y a pas de hasard…La musique a toujours fait partie de ma vie. Mon beau-père m’a appris la guitare manouche, je travaillais les accords dans ma chambre, je chantais devant la télé avec des copines, puis dans la rue, avec ma guitare. J’étais encore au lycée quand on m’a filmée reprenant Angoisse de A2H. Il a vu la vidéo sur mon profil et m’a adressé un message pour me féliciter. J’étais sous le choc. Le lendemain, j'ai posté Lisa, et il m’a envoyé un deuxième message pour me demander si j’écrivais des chansons. C’est ainsi que je suis entrée dans la musique.





2. Un héros d'enfance, d'adolescence, réel ou de fiction?

Je n’ai jamais été fan… Mais Nina Simone est très inspirante pour moi, j’ai d'ailleurs beaucoup chanté I’m feeling good. Elle a transformé des périodes difficiles en de belles choses… Moi aussi, j'évoque des moments compliqués et je les transforme en quelque chose de cool.


7. Qu’est-ce qui vous inspire?

Des choses vécues, des rencontres, un film, une série qui m‘a touchée - récemment, Euphoria, par exemple… Que reste-t-il, un morceau plus personnel, est né un jour où je scrollais non stop sur des sites d'actus. Mi Fa seul parle de nuits agitées, difficiles. On se forge en écrivant ces textes-là, on grandit. La philosophie de mon album est de capter des sentiments tristes et joyeux aussi.






5. Quelles musiques passaient à la maison?

Beaucoup de musiques différentes, les chansons qui passaient à la radio, celles qu’écoutaient ma soeur, mes frères, du r’n’b, du rap. Moi, j’étais attirée par les grandes voix, par la culture soul… Nina Simone donc, Lauryn Hill.


6. Pour Jacques Brel, "la difficulté fait partie de l’équilibre". D'accord avec lui?

Oui, je m’en suis rendu compte. Et même quand tout va bien, on se crée des problèmes, c’est le cercle de la vie




(C) Fionabazze
(C) Fionabazze


28. L’accessoire dont vous ne vous séparez jamais?

Non, rien.. Si, en ce moment, un doudou de Simba. Je suis une Disney child.


19. Qu’avez-vous acheté avec votre premier cachet?

Ma première avance d'artiste m’a servi de caution pour louer un appartement.


13. La chanson parfaite selon vous?

Back to black d’Amy Winehouse est ma chanson numéro 1. Je la chante parfois en concert.


10. Ce que vous ressentez sur scène?

C'est les montagnes russes.Chaque morceau provoque une émotion différente, cela peut aller de l’euphorie à l’introspection.

.


36.Une histoire derrière votre nom d’artiste?

Une histoire très simple, il y avait déjà une Dina sur Instagram, alors j’ai rajouté un a. Et du coup, Simbaa a aussi 2 a, pour la blague.




Finalement. Palace Prod / Demain [Pias]. En tournée. Et du 17 au 19 septembre à La Boule Noire (Paris).

 


Comentários


Sign-Up to Our Newsletter

© 2018/2020 by Gilles Medioni

bottom of page